La Banque Alimentaire de Gironde victime d'une série de cambriolages lance un SOS
30 octobre 2023 à 13h43 par Élodie Quesnel
Le réseau d'association d'aide alimentaire girondine a fait face durant ce week-end du 28 octobre 2023 à une nouveau cambriolage dans l'un de ces locaux bordelais. C'est le huitième depuis le début de l'été.
Coup dur pour la Banque alimentaire de Gironde. Ce dimanche 29 octobre, au matin, Jean Belaube, secrétaire général du réseau d'association d'aide alimentaire girondine a été prévenue d'une nouvelle intrusion dans l'un des bâtiments à Bordeaux. C'est le réfectoire, situé à côté du bâtiment principal de la zone industrielle Alfred Daney, qui a été victime d'une nouvelle intrusion. "Une cafetière avait été dérobé, le week-end dernier, ce qui nous avait déjà frustré," explique Jean Belaube. "Mais la, ils ont été plus loin." Les malfaiteurs ont pris la cafetière, qui avait remplacé celle volée, mais aussi tout le matériel de cuisine qui permettait de préparer les repas des bénévoles ainsi qu'un lave-linge et un sèche-linge.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. "Je vais porter plainte ce lundi après-midi pour la quatrième fois depuis le début de l'été,"s'exclame jean Belaube. Car la Banque alimentaire de Gironde est la cible des malfaiteurs depuis plusieurs mois. Tout a commencé par un siphonnage de camion. Ce qui a eu un impact sur l'exercice de ramasse, indispensable au bon fonctionnement de la structure. Puis se sont des câbles en cuivre qui ont été volés. Conséquence : deux chambres froides hors-service et l'obligation de devoir s'organiser pour ne pas voir périr les denrées qui avaient besoin d'un conditionnement dans le froid. Elles sont toujours en attente de réparation.
Le préjudice financier s'élèverait à près de 15 000 euros, selon Jean Belaube. "Mais à côté du financier, c'est surtout la sécurité de nos bénévoles qui inquiète. De savoir qu'ils ne peuvent pas être au service des autres normalement."
Et à l'approche de la collecte nationale du 24 novembre, la Banque alimentaire de Gironde espère pouvoir assurer son activité normalement.