La Nouvelle-Aquitaine bonne élève de la vaccination contre le papillomavirus dans les collèges

24 septembre 2024 à 11h40 par Jean-Baptiste Pierron

Depuis 2023, la vaccination contre le papillomavirus est proposée aux collégiens
Depuis 2023, la vaccination contre le papillomavirus est proposée aux collégiens
Crédit : Pixabay

Notre région Nouvelle Aquitaine a connu une belle mobilisation pour la vaccination des 5èmes contre le papillomavirus. L’an dernier elle était proposée pour la première fois gratuitement. Nous sommes la deuxième région où le taux de vaccination a le plus progressé.

L'an dernier, le gouvernement a lancé pour la première fois, une campagne de vaccination, gratuite pour tous les collégiens et collégiennes en 5ème, contre le papillomavirus. L’agence régionale de santé (ARS) fait le bilan en Nouvelle-Aquitaine de cette première campagne avant de lancer la deuxième qui a déjà commencé. L’an dernier, plus de 12 000 enfants ont été vaccinés dans notre région. En termes de progression du taux de vaccination la Nouvelle-Aquitaine se situe à la deuxième place au niveau national derrière la Bretagne et devant le Centre Val de Loire.

En plus du bilan de l’an passé, l’ARS lance cette nouvelle saison. Pour l’année scolaire, 2024/2025, 650 établissements seront concernés, dont 325 dans l’Académie de Bordeaux. Au soir du lundi 23 septembre, plus de onze mille inscriptions de collégiens pour le vaccin ont été enregistré sur une population totale de 69 295. Pour rappel, l’autorisation parentale pour le vaccin peut être déposée jusqu’au 29 septembre sur la plateforme naq.campagnehpv.fr.