Manifestations : des drones de nouveau utilisés à Bordeaux

6 juin 2023 à 11h32 par Gibril KHERROUBI

Un drone - image d'illustration
Un drone - image d'illustration
Crédit : Pixabay

La préfecture a pris un arrêté. Les forces de l'ordre pourront de nouveau utiliser des drones lors de la manifestation prévue ce mardi à Bordeaux, 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La préfecture de la Gironde a de nouveau dit oui pour les drones. Après les dégradations commises lors des dernières manifestations à Bordeaux, la préfecture a autorisé les forces de l'ordre à utiliser des drones, dans un objectif de maintien de l'ordre et de sécurisation. Deux drones pourront être utilisés par la police, autour du trajet du défilé, ce mardi, en centre-ville bordelais.

 

Des perturbations "légères" prévues pour cette 14e journée de mobilisation à Bordeaux :

Le 1er mai, déjà, entre 12 000 et 130 000 personnes avait défilé dans les rues bordelaises. Les syndicats s'attendent à mobiliser de nouveau beaucoup de monde ce mardi. 

Si de son coté la SNCF annonce de légères perturbations dans le pays, on peut s'attendre à 9 trains sur 10 en circulation dans la région, TGV et TER. Concernant le réseau TBM, il ne devrait pas être particulièrement impacté, même si la fréquence de certains bus sera ajustée : comptez un bus toutes les 30 minutes sur les lignes 23, 24, 26 et 29.

 

 

Une plainte collective déposée pour entrave à la liberté de manifester :  

Avant la manifestation, plusieurs organisations syndicales se sont donné rendez-vous à 10 heures, ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Bordeaux, pour déposer une plainte contre l'État, après de nombreuses arrestations jugées arbitraires par les syndicats, dont 

  • Sud PTT 33
  • CGT
  • CNT