Mondial rugby : la Gironde prête à vibrer au rythme du ballon ovale

8 septembre 2023 à 12h26 par Élodie Quesnel

Cinq matchs se joueront au stade matmut Atlantique pour ce mondial de rugby
Cinq matchs se joueront au stade matmut Atlantique pour ce mondial de rugby
Crédit : Elodie Quesnel

C'est parti pour un mois et demi de compétition. La Coupe du monde de rugby débute ce vendredi 8 septembre. Et la Gironde sera à la fête. Tour d'horizon des animations, mais aussi restrictions mises en place pour l'occasion.

La France va vibrer au rythme du ballon ovale ces prochaines semaines. C'est ce vendredi 8 septembre que débute le Mondial de rugby dans l'hexagone. Il se terminera le 28 octobre avec la finale au Stade de France.

Le Stade de France qui sera le théâtre de la cérémonie d'ouverture ce vendredi à partir de 20 h. Sur la pelouse, un girondin. L'ostréiculteur du bassin d'Arcachon, Joël Dupuch, participera au spectacle de 20 minutes au côté de Jean Dujardin, Vianney ou encore Zaz, avant les choses sérieuses : la rencontre choc France-Nouvelle Zélande.

La Gironde participera à la fête

Tous les yeux ne seront pas rivés que sur Paris. En Gironde aussi la fête sera au rendez-vous. Au-delà des cinq matchs au Matmut Atlantique de Bordeaux, de nombreuses animations sont prévues. À commencer par la Fan zone installée au niveau du Parc des sports St Michel, à Bordeaux. Il ouvre ses portes à 18 h ce vendredi. Le site sera ouvert tous les week-ends pour les matchs de poules, de 14 h à minuit. En semaine, pour les matchs de l'équipe de France. Pour les matchs de phase finale, les week-ends de 15 h à minuit et en semaine deux heures avant le coup d'envoi jusqu'à minuit. Ce village proposera un écran géant pour suivre les matchs et accueillera des producteurs locaux pour se restaurer. Des initiations au rugby seront aussi proposés.

A Libourne, ville camp de base de l'équipe de Roumanie, la municipalité, le club de rugby du Libournais et CEVA santé animale proposeront des animations sur les quais ce 8 et 9 septembre. Avec la diffusion des matchs France-Nouvelle Zélande et Irlande-Roumanie.

Un trafic renforcé sur le réseau TBM

Pour permettre d'acheminer les 210 000 spectateurs des cinq matchs qui se dérouleront au Matmut Atlantique de Bordeaux, le réseau TBM de la métropole bordelaise renforce le trafic du tram C et ses navettes stade. Des "pass rugby" seront mis en vente avec des prix privilégiés pour les billets 24h-48h et 72h.

 

Un arrêté pour limiter la consommation d'alcool

Pas moins de 900 policiers et gendarmes seront mobilisés les jours de match au Matmut. Et pour éviter tout débordement, la préfecture de Gironde a annoncé, jeudi 7 septembre, prendre des mesures concernant la consommation d’alcool. Détention, transport et consommation seront interdites dans certaines zones de Bordeaux à partir de midi, les jours de match, jusqu’au lendemain 6 h du matin.