Nouvelle-Aquitaine : "Le Salon de l'Agriculture reste un moment de fête"
5 février 2024 à 14h23 par Élodie Quesnel
Le 60e Salon International de l'Agriculture ouvrira ses portes à Paris le 24 février. Une édition dans une ambiance tendue suite aux fortes mobilisations des agriculteurs en ce début d'année. La Région Nouvelle-Aquitaine sera présente pour défendre ses producteurs et sa politique en matière d'agriculture.
Les agriculteurs et producteurs de Nouvelle-Aquitaine ont rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024, porte de Versailles, à Paris, pour la 60e édition du Salon International de l'Agriculture. Un rendez-vous qui cette année pourrait se dérouler dans une ambiance plus tendue que les années précédentes, après l'épisode de mobilisation et de colère des agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine et partout en France.
La promotion d'un savoir-faire et de la politique agricole Néo-Aquitaine
Comme chaque année, la région Nouvelle-Aquitaine investira pas moins de 1000 m carrés de stands pour faire la promotion de son savoir faire agricole et gastronomique. Filière Ovine, bovine et porcine, filières laitières, huitres du bassin d'arcachon mais aussi de l'Ile de Ré, vin, cannelés. C'est une cinquantaine de producteurs qui se relaieront pour faire découvrir leurs produits aux visiteurs.
L'occasion aussi de mettre en avant la politique agricole de la région. Avec notamment le plan de renouvellement générationnel. En 2023, la Région NouvelleAquitaine a accompagné 1000 jeunes agriculteurs. Mais aussi les dispositifs mis en place pour une transition agroécologique pour faire face à l'urgence climatique.
"Le salon de l'Agriculture reste un moment de fête. Malgré les tensions de ces dernières semaines, c'est un moment qui reste privilégié pour les agriculteurs", explique Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine. "Il y aura surement des discutions tendues entre la profession et la visite des politiques. Mais ce salon permet de mettre en avant ce que les agriculteurs font de mieux. C'est aussi très important pour eux de participer aux différents concours. Une médaille permet souvent plus facilement d'écouler sa production, d'avoir une meilleure visibilité."
Vers une fronde des régions sur le prix des emplacements ?
Si le Salon de l'Agriculture reste une vitrine importante pour les différentes régions, il y a un sujet qui commence à leur faire grincer les dents : le prix des stands. "On fait face à une explosion des coûts depuis plusieurs éditions", commente Jean-Pierre Raynaud vice président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'agriculture, l'agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne. "Certe il y a eu des aménagements qui ont été réalisés sur les structure de la porte de Versailles. Mais ça devient insuportable pour les petits producteurs qui doivent faire face à cette augmentation de prix pour pouvoir être visible. On tente d'aider du mieux que l'on peut pour que ces petits producteurs ne soient pas exclus. Mais il y a une vrai réflexion avec Régions de France à mener sur l'acccompagnement de nos producteurs si ça continuer à augmenter de la sorte."
La journée dédiée à la Nouvelle-Aquitaine sur le Salon de l'Agriculture se tiendra le mercredi 28 février, en présence du président de région Alain Rousset.