Nouvelle interdiction de pêche à venir dans le golfe de Gascogne
1er octobre 2024 à 10h25 par Jean-Baptiste Pierron
Pour la deuxième année consécutive, la Commission européenne décide d'interdire la pêche pendant un mois dans le golfe de Gascogne, afin d’éviter la capture accidentelle de dauphins. Cette interdiction aura lieu entre le 22 janvier et le 20 février 2025.
Nouvelle interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne. Comme en 2024, la Commission européenne agit contre la capture accidentelle de dauphins et de petits cétacés en interdisant la pêche pendant un mois. Cette interdiction aura lieu l'an prochain, du 22 janvier au 20 février, période identifiée par les scientifiques comme étant à haut risque pour les captures accessoires selon le communiqué de la Commission. Tous les navires de plus de huit mètres sont concernés par cette interdiction, soit 300 bateaux dans cette zone, qui s'étend de la pointe sud du Finistère, en Bretagne, jusqu'au Cap Ortegal, à l'extrême ouest de l'Espagne.
Des mesures complémentaires
En plus de cette interdiction de pêche d'un mois, la Commission a également voté l'obligation pour ces bateaux d'être équipés, tout au long de l'année, de dispositifs de dissuasion acoustique et de participer à un programme de surveillance des petits cétacés, avec des observateurs et des caméras embarquées. Ces obligations entreront en vigueur, sauf si le Parlement européen ou le Conseil, institution représentant les États membres, s'y opposent dans un délai de deux mois.