Article parrainé
“Partager notre quotidien” : Philippe, apiculteur à La Compagnie Fermière, est friand des rencontres avec les clients
27 avril 2023
À la Compagnie Fermière, les producteurs s’investissent et viennent vendre eux-mêmes leurs produits en magasin. Rencontre avec l’apiculteur Philippe Labay, producteur-apporteur qui apprécie les échanges avec les clients.
Si vous faites vos courses à La Compagnie Fermière, vous l’avez peut-être déjà croisé. Apiculteur à Anzex (47), Philippe Labay fait partie de la centaine de producteurs-apporteurs de La Compagnie Fermière. En plus de proposer ses produits en circuit court dans les magasins de Gradignan et Mérignac, il fixe aussi ses prix. C’est cette implication totale qui a motivé Philippe : “au départ, un ami m’a parlé de La Compagnie Fermière, je les ai donc sollicités, j’ai présenté mon exploitation et mes produits. Sachant que moi, depuis le début je voulais commercialiser mes produits en circuit court pour être face aux consommateurs”.
Comme beaucoup d’autres producteurs, Philippe profite des moments plus calmes dans sa saison venir aux magasins. Cette année par exemple, il a tenu une animation par mois. C’est cette proximité que l’apiculteur apprécie : “j’aime bien accompagner les produits, expliquer aux gens pourquoi je ne fournis pas la grande distribution. Ce qui est très riche pendant les animations, c’est de pouvoir partager notre quotidien et répondre aux questions : comment différencier un miel naturel avec un miel frelaté, comment l’abeille fonctionne et ce qu’elle apporte à la nature, dans quelles conditions on travaille…”.
De l’autre côté, chez le consommateur, l’attrait pour la vente directe est aussi significatif. Chaque animation rencontre un franc succès. Elles permettent de savoir d’où viennent les produits qui atterrissent dans nos assiettes, comment ils sont récoltés… Entre les fruits et légumes de saison, l’épicerie, la boucherie traditionnelle et la crèmerie, les rayons de La Compagnie Fermière sont bien garnis. Pour retrouver les deux magasins, rendez-vous au 12 avenue Jean Perrin, à Mérignac et au 6 allée de Mégévie à Gradignan.