Run sauvage à Bordeaux : audience fixée au 7 juin prochain
17 avril 2023 à 12h16 par Élodie Quesnel
Un automobiliste a foncé dans la foule vendredi soir lors d'une course sauvage à Bordeaux Lac. Bilan: 13 personnes blessées et traumatisées. Il a été placé en détention provisoire et sera jugé le 7 juin prochain au tribunal de Bordeaux.
La zone commerciale Aliénor d'Aquitaine dans le quartier de Bordeaux-Lac a été le théâtre, vendredi 14 avril, en soirée d'un run sauvage, une course non autorisée de voitures. De nombreuses personnes assistées à l'évènement, quand un peu après 23h, rue du Professeur Darget, le conducteur d'une C3 a fauché plusieurs badauds postés sur le bord de la chaussée. 13 victimes ont été dénombrées. Le conducteur, originaire de Cardon Blanc et âgé de 33 ans, a d'abord pris la fuite avec les trois passagers de la voiture.
De forts regrets exprimés par le conducteur de la voiture mis en cause
Selon le Procureur de la République du Tribunal de Bordeaux, "Venus d’abord en « spectateurs », les 4 hommes s’apprêtaient à repartir en fin de « spectacle » quand le chauffeur a décidé de faire des tours de piste au volant de sa Citroën C3. C’est ainsi qu’il a été le seul à voir sa garde-à-vue prolongée.
Il a reconnu avoir emprunté le « circuit » du running alors même qu’il n’est ni pilote professionnel ni même habitué à ce genre d’exercice. Après avoir fait un 1er tour de piste puis un second et alors que ses amis lui demandaient d’arrêter, l’homme âgé de 32 ans a entamé un 3ème tour de piste et compte tenu de la chaussée glissante et de son manque d’expérience en matière de conduite « sportive », il a subitement perdu le contrôle du véhicule. En état de sidération et par crainte d’un drame, il a fui et se sachant poursuivi, ne s’est pas arrêté aux injonctions faites par les autres automobilistes qui avaient entrepris de l’intercepter. Son casier judiciaire ne porte trace d’aucune condamnation. Il a exprimé de forts regrets."
La garde à vue des trois passagers de la voiture a été levée hier. Le conducteur a été placé en détention provisoire et son procès a été fixé au 7 juin prochain devant le tribunal de Bordeaux. Il comparaitra entre autre pour blessure involontaire et violation délibéré de la réglementation routière en réunion. Il risque jusqu'à 9 ans de prison.
Le parquet rappelle que ces "run" urbains sont formellement interdit par la loi.
Au total, 13 personnes ont été blessées.