Une intervention extraordinaire au large de l'estuaire de la Gironde
22 février 2024 à 10h27 par Jean-Baptiste Pierron
Une ancienne frégate militaire a perdu son remorqueur hier à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Une opération d’ampleur a alors été menée dans une mer agitée.
Une scène digne d’un mission Impossible hier à l’entrée de l’estuaire de Gironde.
Mercredi 21 février au matin, une ancienne frégate militaire a dû être secourue au large du Verdon. Elle avait perdu son remorqueur et était donc à la dérive. Le "Cassard", c’est son nom, était parti de Toulon début février. Ce navire long de 139 mètres doit être détruit à Bassens.
#CECLANT | le 21/02 à 09h35, le @PortBordeaux signale au #CROSSAEtel la survenue d’une rupture de remorque entre le remorqueur Sea Dream et la coque du Cassard à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. 20h16, le convoi est sécurisé à quai à Verdon-sur-mer.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) February 21, 2024
➡️https://t.co/xXtZACfxb7 pic.twitter.com/PN2Oct4YW7
L’alerte est donnée à 8h35 par le port de Bordeaux qui informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique (CROSS-A). Dans une mer agitée, quatre marins spécialisés sont alors déposés en hélicoptère sur le pont du bateau pour le stabiliser. Parallèlement, deux remorqueurs viennent au secours proches du bateau. L’équipe des trois lamaneurs et du pilote ainsi que des deux embarcations arrivent finalement à amarrer l'embarcation au port du Verdon.