Village de l'eau Bordeaux : sensibiliser les citoyens pour préserver la ressource en eau
20 mars 2023 à 12h15 par Élodie Quesnel
L'association Cycl'eau propose sa 1ere édition du Village de l'eau sur le site de Darwin, rive droite à Bordeaux. Au programme : sensibiliser les citoyens à la situation de la raréfaction de l'eau dans le monde mais aussi au niveau local.
C'était un record. Il n'a pas plu pendant près d'un mois sur la Gironde en ce début d'année 2023. Une sécheresse hivernale qui inquiète pour l'été. Mais qui pose aussi la problèmatique autours de cette ressource. "Les anciennes générations ne se posaient pas la question de savoir d'où venait l'eau qu'ils buvaient ou qu'ils utilisaient pour faire tourner leur machine. Ils n'avaient qu'à ouvrir le robinet", explique Jean-Claude Lasserre, président de l'association bordelaise Cycl’eau. "Aujourd'hui, on ne peut plus agir de cette manière."
Avertir le grand public
C'est en 2017 que l'association Cycl'eau a été créée. L'idée était d'organiser un salon réunissant les professionnels et collectivités pour discuter des solutions à mettre en place pour préserver cette ressource. Mais cette année, Cycl'eau a décidé d'aller plus loin et de s'ouvrir au grand public. C'est sur l'ecosystème Darwin, rive droite, que s'ouvre cette semaine du 20 au 26 mars 2023, le 1er Village de l'eau.
Du lundi au vendredi, il sera dédié aux scolaires. Pas moins de 1300 élèves girondins sont attendus. Le week end, les portes s'ouvriront au grand public. "Les citoyens sont les premiers concernés pour la préservation de l'eau. On veut les sensibiliser et les appeler à plus de sobriété."
Et pour ça, le Village proposera de nombreux stands, animations pédagogiques et conférences, entre 11h et 18h samedi et 11h et 17h dimanche. Un Ek'Eau Trail aura lieu le dimanche matin, à partir de 10h30, au départ du quai des Chartrons sur 5km. Au programmes des ramassages de déchets autours de la Garonne. Toutes les infos sont à retrouver ici.